Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rienquedusport

Blog sur l'actualité sportive - Facebook : Rien que du sport

Une pépite made in France

Victor Wenbanyama , jeune joueur français , pointe le bout de son nez dans les meilleurs joueurs de la Betclic Elite lors de cette saison 2022-2023 au sein des Métropolitains 92 . Qui est-il ? Son parcours , ses performances , son avenir , tout est dans cet article. 

MAIS QUI EST-IL ?

Victor Wenbanyama de son surnom "Wemby " est né le 4 janvier 2004 dans l'Yveline au Chasney. Sa passion  pour le basket doit venir de sa mère Elodie qui est une ancienne basketteuse de troisième division ou de sa soeur Eve qui est basketteuse professionnelle. Son père originaire de la République démocratique du Congo, quant à lui, a pratiqué du triple saut. Et pour finir, son frère Oscar est également un basketteur. Il vient d'une famille sportive ce qui lui a donné le goût du sport. Pourtant , le basket n'a pas été une évidence , il a d'abord pratiqué du football et du judo. C'est un enfant très précoce pour son âge , il a notamment passé son bac à l'âge de seize ans. 

PARCOURS SPORTIF 

Victor a débuté dans le club de Chesnay-Versailles à l'âge de huit ans. Puis à partir de ces quatorze ans , il a rejoint le club de Nanterre . Il a bénéficié d'une double licence qui lui a permis de participer au championnat espoirs et aux matches de Jeep Élite et d’Eurocoupe avec Nanterre, mais aussi à la Nationale 1 avec le Centre Fédéral. Le jeune prodige a quitté par la suite Nanterre en 2020 pour rejoindre le club de Tony Parker : l'Asvel Lyon-Villeurbanne. La même année , le français recevra la récompense du meilleur espoir du Championnat de France . Il le recevra une seconde fois en 2022 lorsqu'il intégra le club des Métropolitains 92 dans lequel il aura plus de temps de jeu . 

Du côté de la sélection française , il a  été sélectionné pour la première fois  en équipe de France le 3 septembre 2022. Avec les plus jeunes , il a obtenu la médaille d'argent à l'Euro en 2019 dans la catégorie U16. Il a également hérité de la seconde place avec ses coéquipiers pendant la Coupe du monde des moins de 19 ans, aux dépens des Etats-Unis. 

DES  STATISTIQUES IMPRESSIONNANTES 

Wemby a déjà un sacré palmarès à seulement 19 ans , il a été vice-champion d'Europe 2019  en U16, vice-champion du monde 2021 en U19 mais également meilleur jeune joueur du Championnat de France en 2020-2021 et 2021-2022 . Il a notamment gagné le championnat de France 2022 et été  le MVP du All-Star Game LNB en 2022. Il évolue au poste de pivot.

Victor est un joueur impressionnant par son jeu mais également par sa taille . Il mesure 2 mètres 21 et a une envergure de 2 mètres 43 venant dépassé Giannis qui a 2 mètres 21 et Rudy Gobert qui a 2 mètres 35 d'envergure . 

Lors de cette saison 2022-2023 , il est à 597 points inscrits  pour 897 minutes joués . Il compte  64 passes décisives dans la saison et 277 rebonds pris depuis le début. C'est sa meilleure saison depuis le commencement de sa carrière professionnelle . 

UN AVENIR PROMETTEUR 

Alors que le joueur est dans son quatrième club depuis qu'il joue au basket, il risque de s'envoler pour la NBA la saison prochaine. En effet, le jeune prodige pourrait être drafter par un club de la NBA.

Drafter? 

Le draft est une pratique courante en NBA . En effet , la soirée de la Draft aura lieu le 16 mai. Les meilleurs jeunes du monde sont réunis et le commissionnaire de la NBA annonce les choix ou "picks" des différentes équipes, dans l’ordre chronologique. La franchise qui possède le 1er choix, peut ainsi choisir parmi tous les joueurs disponibles. 
Les choix sont attribués par un tirage désigné par un système de probabilités, qui détermine l’ordre de la Draft. Les équipes ayant les plus mauvais bilans de la saison précédente ont davantage de chance d’obtenir les meilleurs choix et de pouvoir choisir les premiers. Ce concept a été crée pour  rééquilibrer les effectifs car la NBA est une ligue fermée. 

Les quatorze premiers choix seront pour les quatorze équipes qui ne participent pas aux play-offs. Actuellement , nous connaissons les onze clubs sur les quatorze et leur pourcentage pour la prochaine loterie: 

  • Detroit Pistons (17-65) : 14% de chances d’avoir le premier choix.
  • San Antonio Spurs (22-60) : 14% de chances.
  • Houston Rockets (22-60) : 14% de chances.
  • Charlotte Hornets (27-55) : 12,5% de chances.
  • Portland Trail Blazers (33-49) : 10,5% de chances.
  • Orlando Magic (34-48) : 9% de chances.
  • Washington Wizards (35-47) : 6,8% de chances.
  • Indiana Pacers (35-47) : 6,7% de chances.
  • Utah Jazz (37-45) : 4,5% de chances.
  • Dallas Mavericks (38-44) : 3% de chances.
  • Oklahoma City Thunder (40-42) : 1,8% de chances.
  • Chicago Bulls (40-42) : 1,7% de chances.
  • Toronto Raptors (41-41) : 1% de chances.
  • New Orelans Pelicans (42-40) : 0,5% de chances.

Les trois équipes qui pourraient recruter Victor Wembanyama sont les Detroit Pistons, les Houston Rockets et les San Antonio Spurs.Le suspens restera entier jusqu'au 16 mai.

 

En attendant Wemby a encore des matchs à jouer avec son équipe qui est classé deuxième du championnat français derrière le club de la principauté : Monaco. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article