Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rienquedusport

Blog sur l'actualité sportive - Facebook : Rien que du sport

Un début d'année en demi-teinte

Voilà un mois que la ligue 1 est passé en mode 2023 . Le championnat se resserre en haut du classement avec Marseille et Lens qui ont bien débuté l'année ,contrairement à Paris qui a commencé son année en dents de scie enchaînant les contre-performances.

La vingtième journée de Ligue 1 s'est terminée hier soir avec le match du Paris Saint-Germain . Les Parisiens affrontaient les Rémois au parc des Princes. L'objectif pour les joueurs de Christophe Galtier était de creuser l'écart avec les Marseillais et les Lensois qui avaient réaliser un match nul face à Monaco et Troyes .

Un bon départ 2022

Le Paris Saint-Germain ,depuis le début de saison en août 2022 , avait réussi le plein avec zéro défaite à leur compteur. Cependant, il avait concédé le match nul face à Monaco le 28 août lors de la quatrième journée. Lors de la dixième journée , les Parisiens ont perdu à nouveau 2 points face au stade de Reims le 8 octobre 2022 soit moins de deux mois après le match face à Monaco. Malgré ces deux matchs nuls, le PSG enchaînait les victoires ne laissant que quatre points sur le chemin. Il était alors sur la même lancée que les années précédentes , prêts à être sacrés champions de France sans adversité. Mais les joueurs ne devaient pas faiblir , ce qui fut le cas en cette début d'année 2023.Depuis le retour de la Coupe du Monde , les Parisiens ne retrouvent pas leur rythme d'avant la trêve.

Un retour  et un mercato difficile

  Depuis le début de l'année, quatre journées ont eu lieu. Sur ces quatre rencontres , le Paris Saint-Germain compte 2 défaites, une contre Lens sur un score de 3 à 1 pour les sang et or lors de la dix-septième journée et une autre face à Rennes sur le score de 1 à 0 lors de la dix-neuvième journée. Une seule victoire est a relevé pour les Parisiens à la dix-huitième journée le 11 janvier , ils affrontaient les Angevins et l'ont remportaient 1 à 0. Le dernier match en date est un match nul pour les Parisiens face à Reims lors de la vingtième journée. Le bilan de cette reprise est très mitigé pour Christophe Galtier et ses joueurs. Ils devront se ressaisir si ils veulent garder la première place car les équipes derrière reviennent en force.  Leur prochain match est  ce mercredi 1er février 2023 à 21 heures. Nous retrouverons les Parisiens face au Montpelliérains qui sont sur deux défaites sur les trois derniers matchs. Du côté du mercato , le PSG nous laisse sur notre faim. Aucune recrue n'a encore été officialisé dans la capitale. Néanmoins, le défenseur Milan Skriniar a signé un précontrat avec le PSG pour cet été , mais les dirigeants parisiens essaient de le faire venir pour cet hiver avant la fin du mercato le 1 février à 00h

Des concurrents de taille

Les Parisiens perdent des points , mais les équipes derrière le PSG n'en perdent pas et grapillent chaque week-end un peu plus du retard qu'ils ont sur le club de la capitale. En effet, les Marseillais et les Lensois sont de sérieux concurrents au podium et pourquoi pas à la première place. Lens est à 45 points soit à trois points du PSG , aucun club n'a été aussi proche du leader cette saison. Les Sang et Or sont sur une bonne lancée en cette année 2023 avec trois victoires sur quatre matchs du championnat.  Ils ont gagné face à Paris (3-1) , Auxerre (1-0) et Brest (3-1).Les Lensois sont impressionnants avec une seule défaite à leur compteur cette saison. C'est un club en grande forme qui ne compte pas laisser respirer les Parisiens et qui a recruté l'ancien strasbourgeois Adrien Thomasson pour 3,90 millions d'euros . Le RC Lens affrontera l'OGC Nice à l'occasion de la vingt-et-unième journée ce mercredi à 21 heures. Un autre club est à la poursuite du Paris Saint-Germain, il s'agit de l'Olympique de Marseille. Les Marseillais sont à 5 points du champion de France en titre avec trois défaites, quatre matchs nuls et treize victoires . Sur les quatre rencontres du mois de janvier , les olympiens ont trois matchs gagnés face à Montpellier (2-1) ,Troyes (2-0) et Lorient (3-1).Le club phocéen fait mieux que le leader et aussi bien que son concurrent pour le podium. Les Marseillais compte cependant un match nul lors de la journée précédente face au club de la principauté du belge Philippe Clément. Ils auront à cœur de continuer sur leur lancée avec la rencontre de ce mercredi 1 février 2023 à 19 heures face à Nantes. Ils mettent toutes les chances de leur côté avec deux recrues lors de ce mercato hivernal. Les Marseillais ont accueillis sur leur banc : Azzedine Ounahi  pour 8 millions d'euros et Ruslan Malinovskyi en prêt.

Il ne faut également pas négliger des clubs comme Monaco  ou Rennes qui sont respectivement à dix et onze points du leader parisien. Les Monégasques sont en meilleur posture que les Rennais puisqu'ils ont une série de deux victoires et deux nuls lors des quatre dernières rencontres tandis que leur concurrent direct est à deux défaites et deux victoires. Cependant, le stade rennais s'est renforcé avec l'arrivée pour 1,5 millions d'euros l'ancien joueur lyonnais Karl Toko-Ekambi. Monaco n'a pas été présent lors de ce mercato d'hiver du point de vue des arrivées ce qui met l'équipe en léger désavantage par rapport à Rennes. Mais tout reste à jouer.

Tout est encore possible dans cette course au podium et à la première place qui est à porter de mains des clubs derrière le Paris Saint-Germain. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article