Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rienquedusport

Blog sur l'actualité sportive - Facebook : Rien que du sport

Une page se tourne, un renouveau se dessine

A moins d'un mois de la liste des bleus pour le lancement des qualifications pour l'Euro 2024, Didier Deschamps devra composer sans certains cadres qui ont pris leur retraite.

Le 16 mars 2023, le sélectionneur français annoncera le groupe qu'il aura choisi pour les deux premières confrontations pour les qualifications à l'Euro 2024.Des choix cruciaux pour Didier Deschamps qui essaiera de faire oublier la défaite en finale de la Coupe du Monde en novembre dernier face à l'Argentine. Une qualification à l'Euro est donc obligatoire pour les Français.

INFORMATIONS SUR LES QUALIFICATIONS :

Les qualifications pour l'Euro 2024 auront lieu du mois de mars au mois de mars au mois de novembre 2023 . L'Euro 2024 ,quant à lui, aura lieu l'année suivante en Allemagne qui a été désigné comme  seul et unique  pays hôte en 2018.

 La France est dans le groupe B composé de Gibraltar ,de la Grèce ,de l'Irlande et des Pays-Bas. La phase de qualification débutera pour les Bleus le 24 mars avec la rencontre les opposant aux Pays-Bas à Saint-Denis. Puis ils disputeront une deuxième rencontre le 27 mars contre l'Irlande . Une pause de  quatre mois  suivra ces deux matchs. En juillet, le groupe français rencontrera Gibraltar le 16 juillet , et , dans la foulée recevront la Grèce le 19 juillet . Puis après avoir rencontré toutes les équipes du groupe une fois, les matchs retour auront lieu au mois de septembre. La France recevra l'Irlande le 7 septembre puis iront aux Pays-Bas le 13 octobre . Pour terminer , les deux dernières confrontations de ces qualifications auront lieu au mois de novembre , avec un match face à Gibraltar le 18 novembre  et un autre match face à la Grèce le 21 novembre. A l'issu de toutes ces rencontres , les deux premiers seront qualifiés directement pour l'Euro.

UN EFFECTIF RENOUVELE 

Depuis le mois de décembre , quelques cadres ont annoncé leur retraite international, poussant Didier Deschamps à revoir son groupe , ce qui risque d'amener un renouvellement du groupe français.
Voici la liste des quatre joueurs qui ont pris leur retraite internationale: 

  • HUGO LLORIS : capitaine de l'équipe de France depuis 2010, il a été sélectionné pour la première fois le 19 novembre 2008. Il a été le plus jeune gardien de l'histoire de l'équipe de France a avoir porté le brassard , il avait 23 ans 10 mois et 22 jours .Il a joué 145 matchs dépassant le nombre de matchs joués par Thuram qui en a 142 à son actif. C'est un gardien indispensable puisque sur 145 matchs joués , il a toujours été titulaire. Après 14 ans de loyaux services dans les cages , Hugo Lloris raccroche le brassard et laisse la place à la nouvelle jeunesse.
  • STEVE MANDANDA : gardien remplaçant de l'équipe de France , sa première sélection fut le 27 mai 2008 . Il détient le record du gardien le plus âgé à porter le maillot de l'équipe de France à 37 ans et 247 jours depuis la rencontre Tunisie-France à la Coupe du Monde 2022 le 30 novembre. Steve Mandanda a  été titularisé 33 matchs en équipe de France sur les 35 matchs auxquels il a participé. 
  • RAPHAEL VARANEVice-capitaine de l'équipe de France , il a été sélectionné pour le première fois le 22 mars 2013 . A 29 ans , il décide de prendre sa retraite en tant que défenseur de l'équipe de France. Il a disputé  93 matchs dont 90 en étant titulaire. Il a marqué durant son aventure en sélection cinq buts. En portant le brassard le 18 novembre 2014 contre la Suède à Marseille, Raphaël Varane est devenu le plus jeune capitaine de l'histoire moderne des Bleus à 21 ans et demi (le plus jeune depuis Étienne Jourde en 1910). Ce jour-là, il a même inscrit le seul but de la rencontre. 

  • KARIM BENZEMA : L'attaquant a été sélectionné pour le première fois le 28 mars 2007.Lors de son premier match face à l'Autriche , il marqua son premier but sous le maillot français. Il a porté le brassard de capitaine , une seule fois dans sa carrière internationale lors d'un match amical face au Brésil le 15 mars 2015.Il annonça sa retraite internationale au lendemain de la défaite de la France lors de la finale de la Coupe du Monde .Il n'a pas pu y participer  à cause d'une blessure , qu'il l'a empêché de participer à cette Coupe de Monde . Le joueur s'apprête après 97 sélections , 73 titularisation et 37 buts à son actif en équipe de France. Cependant ,sa carrière internationale n'a pas toujours été simple puisqu'il a été mis sur la touche de 2015 à 2021 suite à une affaire judiciaire  extra-sportive avec un autre footballeur. Karime Benzema laisse quand même son empreinte dans l'histoire de l'équipe de France , laissant une pointe de déception de part son absence et sa retraite prise soudainement .A 35 ans , le Ballon d'Or se consacre au Réal de Madrid.

PLACE AUX JEUNES : 

Malgré ces quatre pertes dans le groupe de l'équipe de F rance , il ne faut pas oublier les talents prometteurs qui se sont exprimés dans leur club et en équipe de France qui pourront être des successeurs potentiels aux départs .

En ce qui concerne le brassard de capitaine , l'identité du joueur qui succèdera à Hugo LLoris reste un mystère. Parmi les possibilités , nous retrouvons Killian Mbappé , mais il peut y avoir aussi Olivier Giroud ou encore Antoine Griezman.Le suspens est entier , et nous serons le capitaine lors du premier match face à aux Pays-Bas.

En plus de laisser le brassard de capitaine , Hugo Lloris  laisse également  la cage libre .Steve Mandanda qui aurait pu prendre sa place  a également pris sa retraite ce qui laisse la place à pleins d'autres possibilités. Parmi celle-ci , nous comptons Mike Maignan avec ces cinq sélections , mais également Alfonse Aerola qui a été le troisième gardien lors du sacre de l'équipe de France lors de la Coupe du Monde 2018 ou encore Alban Lafont qui a été appelé par Didier Deschamps en 2022 lorsque Lloris était blessé mais il n  a pas joué . Les prétendants au poste de gardien sont nombreux.

En attaque , les possibilités sont également multiples , lors de la dernière Coupe du Monde ,Giroud a montré toutes les capacités à remplacer l'absence de Karim Benzema . Mais des joueurs moins présent sur le terrain comme Wissam Ben Yedder ou Moussa Diaby qui ont déjà eu leur chance pourraient avoir  de nouveaux leurs chances. Mais le plus probable reste Marcus Thuram ,Randal Kolo Muani ou Christopher Nkunku qui pourraient avoir du temps de jeu en 2023. 

Pour finir , le statut de défenseur centrale est a pourvoir. De nombreux joueurs pourraient correspondre comme les deux jeunes joueurs Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté  qui ont montré leur potentiel lors de la dernière Coupe du Monde . Parmis les autres possibilités , nous pouvons citer Axel Disasi qui est très performant dans le club monégasque, Jules Koundé , William Saliba qui brille à Arsenal. Du côté des possibilités les moins probables , nous retrouvons  Benjamin Pavard qui évolue en charnière centrale dans son club , Wesley Fofana ou encore Jean-Clair Todibo.

Didier Deschamps a donc beaucoup de  choix à faire avant le début des qualifications à l'Euro 2024 .Le suspens est présent et l'annonce de la liste des joueurs sélectionnés fera des malheurs et des heureux mais c'est le rôle d'un sélectionneur. Rôle qu'il assumera jusqu'en 2026 au minimum avec la prolongation de son contrat.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article