Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rienquedusport

Blog sur l'actualité sportive - Facebook : Rien que du sport

C'est Just la légende

Seulement moins de trois mois après la mort du footballeur Pelé , une autre légende du football français cette fois-ci , nous a quitté le 1 mars 2023. Il s'agit de Just Fontaine , un homme ayant marqué le monde du football , laisse la France en deuil en ce mois de mars. 

Le 1er mars , toute la France appris le décès d'une légende du football . Il est mort dans sa ville d'adoption qui est Toulouse. Depuis cette triste nouvelle , de nombreux hommages se multiplient et sur les pelouses des matchs de ligue 1 et de ligue 2 aura lieu une minute de silence comme l'a annoncé avant-hier la Fédération Française de Football .

Les informations essentielles

Just Fontaine est né le 18 août 1933 à Marrackech , dans le quartier de Guéliz qui est sous le protectorat français. Il est né de l'union de Delphin Louis Martin Fontaine , fonctionnaire à la Régie des tabacs , et de Marie Dolorès Ortega qui s'occupe de ces sept enfants. Just Fontaine a donc un père français et une mère espagnole . Il fait partie d'une fratrie de sept enfants. Son surnom était "Justo" , il lui  provient de sa mère . En ce qui concerne le football, il joue en attaque au poste d'avant-centre .

Une carrière courte mais intense

Just Fontaine joue lors de sa jeunesse dans le club de l'AS Marrackech dans les catégories cadet et junior. Ces idoles, dès le plus jeune âge ,sont Larbi Ben Barek et Mario Zatelli. 

Lorsqu'il passe dans la catégorie sénior en 1950, il rejoint le club de l'US Marocaine de Casablanca. Il restera trois saisons dans le club avec au total 42 matchs joués et 63 buts ,soit environ 1 buts et demi tout les matchs. Lors de ces trois années , il sera sélectionné en équipe représentant La Ligue du Maroc .Son premier titre fut le championnat d'Afrique du Nord en 1952.

Puis il rejoint l'OGC Nice à l'âge de 20 ans en étant repérer par Mario Zatelli. Il y passera trois saisons également comme dans son précédent club.  Au total , il joue 69 matchs et marque 42 buts avec le club niçois. La même année que son arrivée à Nice , il est sélectionné avec l'équipe de France le  17 décembre 1953 pour le match face au Luxembourg . Lors de ce match , il marqua trois buts , la France gagna largement avec un score de huit à zéro. Durant son passage à Nice, il a remporté la Coupe de France 1954 et le championnat de France en 1956.

En 1956, Just Fontaine quitta l'OGC Nice pour rejoindre le Stade de Reims qui a perdu son meilleur joueur Raymond Kopa car il a rejoint le Real de Madrid . Il va y rester 6 saisons de 1956 à 1962.Sous le maillot rémois , il joua 139 matchs et marqua 132 buts . Avec ce club, il remporta trois fois le titre de champion de France lors des années 1957/1958, 1959/1960 et 1961/1962.C'est également avec le même club qu'il fut désigner meilleur buteur en 1957/1958 et 1959/1960 . En 1959 , il joua avec le Stade de Reims la Coupe d'Europe des clubs champions , mais il s'inclina 2 à 0 face au Real de Madrid qui était triple tenant du titre . Cependant, Just Fontaine était le meilleur buteur de la compétition avec 10 buts. 

Son parcours avec les Bleus continua avec la Coupe du Monde 1958. Il était considéré comme le remplaçant de joueurs plus expérimentés comme René Billard et  Thadée Cisowski.Mais ces deux joueurs se blessent et lui permettent de jouer les deux matchs de préparation à la Coupe du Monde 1958. Il sera donc titulaire lors de la Coupe du Monde au côté de Raymond Kopa  et Roger Piantoni.  Dès le premier match, Just Fontaine montra son talent en inscrivant un triplé face au Paraguay .La France s'imposa sept à trois.  Lors du deuxième match face à la Yougoslavie , il inscrira un doublé malgré la défaite de la France  trois à deux .Just Fontaine continua de performer en marquant de nouveau un but lors du troisième match face à l'Ecosse. Le joueur français ne cessait de marquer avec un doublé en quart de finale face à l'Irlande du Nord. Malheureusement ,la France est éliminée par le Brésil en demi-finale , elle s'incline cinq buts à deux. Just Fontaine marqua lors de cette rencontre. Cette confrontation voyait s'opposer deux légendes reconnues aujourd'hui : Pelé et Just Fontaine. Lors du dernier match de l'équipe de France dans cette compétition , face à l'Allemagne de l'ouest , Just Fontaine clôtura avec merveille sa Coupe du Monde avec un quadruplé. Il marqua au total dans cette Coupe du Monde en phase finale 13 buts. Il détient alors le record de buts marqués lors d'une seule phase finale  de Coupe du Monde. 

En fin d'année , il se classa troisième du classement du Ballon d'Or , devant lui, il y avait l'allemand Helmunt Rahn et le premier fut le français Raymond Kopa.

La fin de sa carrière se dessina lors de l'année 1960 . Le 20 mars 1960 , il fut victime d'une double fracture de la jambe gauche lors du match face à Sochaux. Puis il enchaîna avec une autre fracture de la jambe gauche en 1961 alors qu'il venait à peine de revenir de sa précédente blessure. Il joua donc son dernier match en juillet 1962 , pour cause de blessures trop fréquentes.

Une reconversion dans le football

Directement après sa fin de carrière en tant que joueur , Just Fontaine passa ces diplômes pour devenir entraîneur , il était même major de sa promotion en 1962.Il va donc prendre les rênes de l'équipe de France en 1967 , mais il sera vite remplacé après deux défaites en matchs amicaux. 

Il deviendra entraîneur du club de Bagnères-de-Luchon qui est un club de Championnat de France amateur. Puis ,quand l'US Toulouse fut créer en 1970 , il devient recruteur officiel. Il a officié 23 matchs dont 39 pourcents de victoires , 26 pourcents de matchs nuls et 35 pourcents de défaites.

Cependant le banc d'entraîneur lui manque et il pris la place d'entraîneur au Paris Saint-Germain. C'était un tout nouveau club qu'il fait monter en 1ere division. Officiellement directeur technique , il est associé à Robert Vicot . Il prendra les rênes seul du PSG après le limogeage de Robert Vico en septembre 1975. Il y resta donc trois saisons. Lors de la première année de 1973/1974 , il a 58 pourcents de victoires ,18 pourcents de matchs nuls et 24 pourcents de défaites. Lors de la saison 1974/1975 ,  il compta sur 47 matchs ,38 pourcents de victoires, 30 pourcents de matchs nuls et 32 pourcents de défaites. Pour sa dernière saison de 1975/1976 , il réalisa 36 pourcents de victoires,31 pourcents de matchs nuls et 33 pourcents de défaites.

Après son expérience au PSG , il parti à l'US Toulouse pour une seule saison en division 2, celle de 1978/1979. Il fut sur le banc pendant 36 matchs , à l'issu de tout ces matchs , il compta 39 pourcents de victoires ,19 pourcents de matchs nuls et 42 pourcents de défaites.

Le poste de sélectionneur lui ai proposé .Il ne s'agit pas de l'équipe de France mais de l'équipe du Maroc. Cependant lors de la CAN 1980, il a dû laisser sa place à Mohamed Jabrane et Hamadi Hamidouch car il a été victime d'un accident de la route. Le Maroc arriva à la troisième place. Il fut à la tête de l'équipe Marocaine durant quatre saisons.

Un retrait des terrains

Just Fontaine raccrocha la casquette d'entraineur et créa un syndicat avec un autre footballeur et un juriste. Eugène N'jo Lea et Jacques Bertrand l'accompagna dans la création de l'UNFP .C'est un syndicat signifiant Union Nationale des footballeurs professionnels , qui est toujours ouvert à l'heure actuelle et qui est le seul syndicat des joueurs français.

Il va être également représentant chez Adidas puis décida de créer sa marque avec deux magasins sur Toulouse du nom de Justo Sport. Malheureusement , ces deux enseignes vont fermées successivement en 1986 et 1990. De plus, il a acheté deux magasins Lacoste à Saint-Georges et Portet-sur-Garonne.

En 1978 , il fut consultant pour TF1 lors de la Coupe du Monde.Par la suite, il devint une référence dans l'hebdomadaire de paris sportif pour le Lotofoot magazine en tant que pronostiqueur. Il va même jusqu'à ouvrir un blog lors de la Coupe du Monde 2006.

 

Just Fontaine est une légende dans le monde du football malgré son retrait des terrains à  28 ans. Il restera une personne marquante pour les Français avec la création de l'UNFP qui est toujours actif de nos jours. Le monde du football est a nouveau en deuil. En l'espace de cinq mois , nous avons vu 2 légendes nous quitter.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article