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Rienquedusport

Blog sur l'actualité sportive - Facebook : Rien que du sport

Le retour pour nous jouer de bons tours ou pas.....

La Formule 1 revient en cette année 2023 .Dès le 5 mars  , les pilotes fouleront les circuits en quête de sensations et de réussites. Si vous voulez tout savoir sur cette nouvelle saison ,c'est ici!

Les tests de pré saison ont eu lieu cette semaine, l'occasion pour les fans de formule 1 de voir les nouvelles voitures de leurs écuries préférées à l'œuvre. Le circuit de Bahreïn était ouvert pendant 25 heures et 30 mins pour accueillir les pilotes et leurs voitures , mais il n'y aura qu'une voiture par écurie. Nous retrouvions donc 10 voitures sur la piste  pour faire les derniers réglages et  pour que les pilotes prennent en main les nouveaux modèles. De ces trois jours d'essais du 23 au 25 février en sont ressortis premier , les pilotes de Red Bull. Puis derrière eux , les pilotes de Mercedes ont pris le deuxième temps.  Le troisième temps est réalisé par Alfa Roméo. 

 

Les écuries et leurs pilotes

Red Bull : Max Verstappen / Sergio Perez

Pour l'écurie tenante du titre , le duo de pilote reste le même.Max Verstappen compte bien revenir en tant que leader après avoir été sacré champion du monde de Formule 1 en 2022 , lors de la précédente saison.

Ferrari : Charles Leclerc / Carlos Sainz 

Comme l'écurie Red Bull , le duo des pilotes Ferrari ne bougent pas . Charles Leclerc aura à coeur de réussir sa saison pleinement après une deuxième place lors de la saison précédente avec seulement 3 victoires de grands prix.

Mercedes :  Lewis Hamilton / Geos Russel 

C'est la troisième écurie à ne pas avoir son équipe de pilote de modifier . Mercedes et Lewis Hamilton essaieront de faire oublier la saison précédente qui nous a montré un Lewis Hamilton en retrait ce qui est bien étonnant au vu de son palmarès. Un retour du britannique ne rendrait que plus intéressant encore le championnat de Formule 1 . 

Alpine :  Esteban Ocon / Pierre Gasly 

Duo de pilote français pour l'écurie Alpine. Fernando Alonzo cède sa place à Pierre Gasly. C'est la première fois que les deux français vont rouler pour la même écurie. Quelle belle image de voir une écurie française avoir deux pilotes français. Reste plus qu'à faire de belles performances.

Mac Laren : Lando Norris / Oscar Piastri

Oscar Piastri vient remplacer Daniel Ricciardio qui est désormais troisième conducteur chez Red Bull après ces deux dernières années difficiles dans l'écurie britannique. Oscar Piastri est  le champion de F2 en 2021.Il a également été le premier pilote à remporter la Formule Renault 2.0 , la FIA 3 et la FIA 2 en trois ans. Le pilote Australien pourra montrer de quoi il est capable dans un nouveau championnat pour lui comme la formule 1.

Alfa Roméo : Valtteri  Bottas / Zhou Guanyu 

Aucun changement pour l'écurie italienne .  Valtteri Bottas est présent dans l'écurie pour la deuxième année consécutive .

Aston Martin : Fernando Alonso / Lance Stroll 

Sebastian Vettel , parti en retraite, est remplacé par l'espagnol Fernando Alonso. Lance Stroll est fidèle au poste . 

Haas : Kevin Magnussen / Nico Hülkenberg

Mick Schumacher n'est plus dans l'écurie , il est remplacé par Nico Hülkenberg . 

Alpha Tauri : Yuki Tsunoda / Nick de Vries 

Pierre Gasly , parti de l'écurie , laisse sa place à Nick de Vries. Ce dernier a en effet connu une première expérience en Grand Prix l'an passé avec son remplacement d'Alex Albon chez Williams à Monza, mais débutera cette année en tant que titulaire avec AlphaTauri puisqu'il a intégré, à 27 ans, le giron Red Bull pour pallier le départ de Gasly.

Williams : Alexander Albon / Logan Sargeant 

Logan Sargeant  qui était pilote réserve pour Williams l'année dernière devient pilote titulaire pour pallier le départ de Nicolas Latifi.

Les nouveautés de cette année

  • Le concept de sprint est renouvelé cette saison avec une modification .Cette année , il y a six sprints au lieu de trois sprints en 2022.Ils auront lieu à Bakou , à Spielberg , à  Spa-Francorchamps , à  Losail , à Austin, à Interlagos.
  • Lors de ces sprints , il sera testé l'activation du DRS un tour de plus que la normale, c'est-à-dire au lieu de pouvoir être activé à partir du troisième tour , il sera possible lors de ces sprints d'activer le DRS à partir du deuxième tour . Si ce test est concluant , il pourra voir le jour dans toutes les courses en 2024.
  • 24 courses : c'est un record la saison débuteras le 5 mars et se terminera 26 novembre.
  • Le Grand Prix de Chine est annulé à cause de la situation sanitaire qui est critique à cause du covid. Le week-end du 14 avril est donc en suspend pour le moment.
  • Deux nouvelles destinations s'ajoutent à la liste. Ce sont des nouvelles destinations mais pas tant que ça, Las Vegas accueillera la F1 le 19 novembre. La ville avait déjà accueilli la discipline dans les années 1980.La deuxième destination est le Qatar le 8 octobre , les pilotes avaient déjà roulé à Doha en 2021 mais l'état avait laissé sa place en 2022 car il préparait la Coupe du Monde.
  • Pas de Grand Prix de France cette année. La raison de cette absence au programme est le non renouvellement du partenariat avec le championnat de F1.

Le règlement 2023 et ces ajustements

  • Les bords de plancher sont relevés à 15 mm pour lutter contre le phénomène de marsouinage . Ce phénomène fait osciller la monoplace de haut en bas.
  • La hauteur de la gorge du diffuseur est augmenté , ainsi que la rigidité des bords est amélioré. De plus , un capteur supplémentaire est installé pour surveiller le phénomène de marsouinage.
  • L'arceau de sécurité est plus rigide et plus arrondi. Cette décision a été prise par rapport à l'accident à Silverstone Guanyu Zhou. Les charges d'essai sont appliquées plus horizontalement pour exiger une meilleure fixation de l'arceau de sécurité sur la structure du châssis.

  • Augmentation de la taille des rétroviseurs pour donner une meilleure visibilité vers l'arrière.  

  • Lors de deux grands prix , un nouveau format de week_end sera testé au niveau de l'allocution des pneus ,qui passera de 13 trains à 11 par pilote. Les pilotes auront accès à deux jeux de gommes en moins, ce qui aura un impact sur les qualifications. Alors que les pilotes sont actuellement libres de choisir le composé pneumatique qu’ils utilisent lors de la séance qualificative, le format révisé mis en place sera plus contraignant, avec l’obligation d’utiliser au moins une fois chaque composé lors de chacune des trois sessions. Ainsi, tous les pilotes devront utiliser les pneus Durs en Q1, les Mediums en Q2 et les Tendres en Q3, à condition bien sûr que la séance ne soit pas déclarée mouillée. 

  • Pirelli ,l'équipementier pour les pneus  du championnat de formue 1 , crée un sixième pneumatique. Jusqu'à maintenant la gamme était composée de cinq gammes de C1 à C5. Cette sixième gomme se situera entre le C1 et le C2.Le C1 2022 devient CO et le nouveau C1 est plus adhérent et offre plus de grip.

  •   Le plafond budgétaire est réduit de 5 millions de dollars. Chaque écurie pourra donc dépenser 135 millions d'euros soit environ 127 millions d'euro.

  • La FIA a décidé d'augmenter la compensation de la participation au sprint .Elle s'élèvera à 300 dollars contre 150 000 l'année dernière. Le plafond ne comptera pas les accidents et les dommages causés lors du Sprint.

  • Pour finir , le vainqueur aura une médaille.En plus du trophée , de la bouteille de champagne , le vainqueur se verra offrir une médaille qui pourra être conservée par les pilotes.

Maintenant , vous savez tout sur le championnat du monde de formule 1.

RETROUVEZ LA FORMULE 1 SUR CANAL + DES LE 5 MARS ! 

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