25 Février 2023
La Formule 1 revient en cette année 2023 .Dès le 5 mars , les pilotes fouleront les circuits en quête de sensations et de réussites. Si vous voulez tout savoir sur cette nouvelle saison ,c'est ici!
Les tests de pré saison ont eu lieu cette semaine, l'occasion pour les fans de formule 1 de voir les nouvelles voitures de leurs écuries préférées à l'œuvre. Le circuit de Bahreïn était ouvert pendant 25 heures et 30 mins pour accueillir les pilotes et leurs voitures , mais il n'y aura qu'une voiture par écurie. Nous retrouvions donc 10 voitures sur la piste pour faire les derniers réglages et pour que les pilotes prennent en main les nouveaux modèles. De ces trois jours d'essais du 23 au 25 février en sont ressortis premier , les pilotes de Red Bull. Puis derrière eux , les pilotes de Mercedes ont pris le deuxième temps. Le troisième temps est réalisé par Alfa Roméo.
Les écuries et leurs pilotes
Red Bull : Max Verstappen / Sergio Perez
Pour l'écurie tenante du titre , le duo de pilote reste le même.Max Verstappen compte bien revenir en tant que leader après avoir été sacré champion du monde de Formule 1 en 2022 , lors de la précédente saison.
Ferrari : Charles Leclerc / Carlos Sainz
Comme l'écurie Red Bull , le duo des pilotes Ferrari ne bougent pas . Charles Leclerc aura à coeur de réussir sa saison pleinement après une deuxième place lors de la saison précédente avec seulement 3 victoires de grands prix.
Mercedes : Lewis Hamilton / Geos Russel
C'est la troisième écurie à ne pas avoir son équipe de pilote de modifier . Mercedes et Lewis Hamilton essaieront de faire oublier la saison précédente qui nous a montré un Lewis Hamilton en retrait ce qui est bien étonnant au vu de son palmarès. Un retour du britannique ne rendrait que plus intéressant encore le championnat de Formule 1 .
Alpine : Esteban Ocon / Pierre Gasly
Duo de pilote français pour l'écurie Alpine. Fernando Alonzo cède sa place à Pierre Gasly. C'est la première fois que les deux français vont rouler pour la même écurie. Quelle belle image de voir une écurie française avoir deux pilotes français. Reste plus qu'à faire de belles performances.
Mac Laren : Lando Norris / Oscar Piastri
Oscar Piastri vient remplacer Daniel Ricciardio qui est désormais troisième conducteur chez Red Bull après ces deux dernières années difficiles dans l'écurie britannique. Oscar Piastri est le champion de F2 en 2021.Il a également été le premier pilote à remporter la Formule Renault 2.0 , la FIA 3 et la FIA 2 en trois ans. Le pilote Australien pourra montrer de quoi il est capable dans un nouveau championnat pour lui comme la formule 1.
Alfa Roméo : Valtteri Bottas / Zhou Guanyu
Aucun changement pour l'écurie italienne . Valtteri Bottas est présent dans l'écurie pour la deuxième année consécutive .
Aston Martin : Fernando Alonso / Lance Stroll
Sebastian Vettel , parti en retraite, est remplacé par l'espagnol Fernando Alonso. Lance Stroll est fidèle au poste .
Haas : Kevin Magnussen / Nico Hülkenberg
Mick Schumacher n'est plus dans l'écurie , il est remplacé par Nico Hülkenberg .
Alpha Tauri : Yuki Tsunoda / Nick de Vries
Pierre Gasly , parti de l'écurie , laisse sa place à Nick de Vries. Ce dernier a en effet connu une première expérience en Grand Prix l'an passé avec son remplacement d'Alex Albon chez Williams à Monza, mais débutera cette année en tant que titulaire avec AlphaTauri puisqu'il a intégré, à 27 ans, le giron Red Bull pour pallier le départ de Gasly.
Williams : Alexander Albon / Logan Sargeant
Logan Sargeant qui était pilote réserve pour Williams l'année dernière devient pilote titulaire pour pallier le départ de Nicolas Latifi.
Les nouveautés de cette année
Le règlement 2023 et ces ajustements
L'arceau de sécurité est plus rigide et plus arrondi. Cette décision a été prise par rapport à l'accident à Silverstone Guanyu Zhou. Les charges d'essai sont appliquées plus horizontalement pour exiger une meilleure fixation de l'arceau de sécurité sur la structure du châssis.
Augmentation de la taille des rétroviseurs pour donner une meilleure visibilité vers l'arrière.
Lors de deux grands prix , un nouveau format de week_end sera testé au niveau de l'allocution des pneus ,qui passera de 13 trains à 11 par pilote. Les pilotes auront accès à deux jeux de gommes en moins, ce qui aura un impact sur les qualifications. Alors que les pilotes sont actuellement libres de choisir le composé pneumatique qu’ils utilisent lors de la séance qualificative, le format révisé mis en place sera plus contraignant, avec l’obligation d’utiliser au moins une fois chaque composé lors de chacune des trois sessions. Ainsi, tous les pilotes devront utiliser les pneus Durs en Q1, les Mediums en Q2 et les Tendres en Q3, à condition bien sûr que la séance ne soit pas déclarée mouillée.
Pirelli ,l'équipementier pour les pneus du championnat de formue 1 , crée un sixième pneumatique. Jusqu'à maintenant la gamme était composée de cinq gammes de C1 à C5. Cette sixième gomme se situera entre le C1 et le C2.Le C1 2022 devient CO et le nouveau C1 est plus adhérent et offre plus de grip.
Le plafond budgétaire est réduit de 5 millions de dollars. Chaque écurie pourra donc dépenser 135 millions d'euros soit environ 127 millions d'euro.
La FIA a décidé d'augmenter la compensation de la participation au sprint .Elle s'élèvera à 300 dollars contre 150 000 l'année dernière. Le plafond ne comptera pas les accidents et les dommages causés lors du Sprint.
Pour finir , le vainqueur aura une médaille.En plus du trophée , de la bouteille de champagne , le vainqueur se verra offrir une médaille qui pourra être conservée par les pilotes.
Maintenant , vous savez tout sur le championnat du monde de formule 1.
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